,

Anuloma Viloma ou Nadi Shodhana ?

Quand on parle des techniques de respiration alternée, on est parfois un peu perplexe! Devrions-nous dire Anuloma Viloma ou Nadi Shodhana?

Dans cet article nous nous attarderons exclusivement à ces deux pratiques. En les démystifiant, peut-être aurons nous, en partie, clarifié d’autres pratiques similaires!

Du sanskrit…

Anuloma Viloma signifie : avec ce qui pousse (anuloma) / contre ce qui pousse (viloma).

Nadi Shodhana signifie : canal (nadi) / nettoyer ou purifier (shodhana).

Le fait de respecter les termes sanskrits apporte un p’tit plus dans notre compréhension. J’avoue qu’à travers les articles, livres et documentation sur ce sujet, certaines informations parfois se contredisent. Je crois qu’il n’est pas simple de traduire le sanskrit. Langage qui semble appartenir à un autre âge, une ère qui témoigne d’une réalité et d’un quotidien tout autre que ce que nous vivons depuis plusieurs centaines d’années!!

Essayons quand même d’y voir plus clair…

Pour les deux techniques, la respiration doit se faire par le nez en tout temps et même par une narine à la fois, autant dans l’inspiration que dans l’expiration! Pour bloquer une narine à la fois, nous devons placer la main droite dans Vishnu mudra ou Nasagra mudra.

Au regard de la signification de Anuloma Viloma, on en conclut que l’action se résume à inspirer et expirer. On active le souffle « avec » et « contre », ou dans un sens et dans l’autre!

Anuloma Viloma est le point de départ de toutes les techniques qui demande une alternance de narines dans la respiration. Avec ou sans kumbhaka (rétention du souffle), avec ou sans bandhas (verrouillage), que ce soit droite-gauche, gauche-droite, droite-droite, gauche-gauche, etc.!

Nadi Shodhana est une technique plus puissante! Si la première est plus de l’ordre des exercices, celle-ci fait partie des pranayamas. Comme son nom l’indique, Nadi Shodhana purifie, nettoie les nadis. L’expérience de Nadi Shodhana implique obligatoirement les Kumbhakas (rétention du souffle) ainsi que les bandhas.

 La technique peut s’approfondir selon l’expérience et le besoin de celui ou celle qui pratique…

  • L’expiration doit toujours être plus longue ou de même durée que l’inspiration.
  • L’expiration doit toujours précéder l’inspiration. Exemple : on expire et inspire par la narine gauche, puis on expire et inspire par la narine droite.
  • Antar Kumbhaka (rétention poumons pleins) et bahir Kumbhaka (rétention poumons vides) doivent être exécuté avec les bandhas : Mula et Jalandhara bandha dans antar kumbhaka et maha bandha (les trois) dans bahir kumbhaka. La durée des Kumbhakas doit être égale ou supérieure à l’expiration.

Bref, en résumé et en français…

Anuloma Viloma implique qu’on respire par une narine à la fois. L’alternance peut varier.  

Nadi Shodhana implique :

  • Que l’inspiration se fait après et par la même narine que l’expiration.
  • Qu’on retient le souffle, poumons pleins avec deux verrouillages (gorge et périnée).
  • Qu’on retient le souffle, poumons vides avec trois (gorge, abdomen et périnée).

Peu importe votre pratique, le fait d’alterner la respiration d’une narine à l’autre, apaise le mental, facilite la méditation, aiguise la conscience du souffle et tonifie tout l’appareil respiratoire. Qu’on parle de simples exercices ou de pranayamas techniques, plus la pratique est approfondie, plus ses résultats et ses bienfaits seront importants.

Rappelez-vous de toujours respecter votre capacité et vos besoins du moment présent. Ne vous imposez pas une durée précise. Cessez dès que vous ressentez un malaise ou un inconfort. Même si vous êtes assidues et expérimentés, accordez plus d’importance à la persévérance et au résultat qu’à la performance!

Namaste

Sophie.