Pourquoi le côté gauche?

Si vous participez ou avez déjà participé à mes classes de yoga, vous savez que pour passer de la position allongée à la position assise, je vous propose systématiquement le côté gauche!

En fait, pour la sieste ou le sommeil, le côté gauche est fortement recommandé… voici pourquoi!

Tout est question de gravité!

Parce que dans le côté gauche du corps se trouvent : la lymphe, la rate, l’estomac et le pancréas…

 

La rate filtre la lymphe et le sang. En s’allongeant sur le côté gauche, la gravité favorise la circulation des fluides lymphatiques et sanguins vers la rate et optimise le travail digestif de l’estomac et du pancréas.

 

Parce que dans le côté droit du corps se trouvent : le foie, la vésicule biliaire, l’intestin grêle et la veine cave.

Le foie et la vésicule biliaire, situé dans le côté droit du corps peuvent plus facilement se poser et se reposer. Ce positionnement optimise la sécrétion des enzymes qui neutralisent les acides gastriques. Ainsi, le cycle de digestion est plus court.  

L’intestin grêle évacue les toxines à travers la valve iléo-caecale (VIC) vers le gros intestin. Ce dernier descend le long du côté droit, à travers l’abdomen et sur le côté gauche.

Grâce au VIC, dormir sur le côté gauche permet à la gravité de stimuler plus facilement les déchets corporels dans le gros intestin à partir de l’intestin grêle. Au fil des heures de sommeil ou de repos, les déchets se déplacent plus facilement vers le côlon descendant, facilitant ainsi l’élimination.

 

La veine cave, qui transporte le sang vers le cœur, est située à droite de la colonne verticale. S’allonger sur le côté gauche lui permet de se dégager de toutes pressions. Chez les femmes enceintes, une position sur le dos ou sur le côté droit peut être inconfortable en fin de grossesse. Le poids de bébé, faisant pression sur la veine cave, peut provoquer des étourdissements ou difficultés respiratoires. S’allonger sur le côté gauche peut aider la future maman à éliminer ou du moins réduire ces inconforts, mais en plus, cette position peut stimuler la circulation sanguine ainsi que les mouvements de bébé!

 

L’aorte, qui est la plus grande artère du corps, quitte la partie supérieure du cœur et se cambre vers la gauche avant de descendre dans l’abdomen. En dormant sur le côté gauche, le cœur pompe plus facilement le sang vers l’aorte descendante.

 

Le fait de développer le réflexe « côté gauche » nous amène dans un mouvement et un positionnement plus naturel et confortable! Bref, ce peut être bénéfique, de toujours quitter savasana (posture de détente) en roulant sur le côté gauche… Et si vous le pouvez, restez un moment allongé sur ce côté, le temps de quelques respirations, afin de laissez le corps savourer l’effet combiné du souffle et de la gravité!

Source : Dr John Doull du site L’artdetrouversavoie

Bonne détente!

Sophie.