,

Chin et Jnana Mudra… Pour une meilleure version de nous-mêmes!

Mudra de la sagesse ou du savoir.

Liée à Ajna chakra (5e chakra situé au front) et Sahasrara chakra (6e chakra situé au sommet de la tête).

On l’associe à la couleur blanche et à Shiva (divinité qui symbolise la renaissance, le renouveau. Shiva unifie et transcende les cinq éléments. Il nous permet d’être l’alchimiste qui nous transforme pour le mieux).

On joint le pouce et l’index. Les bouts de doigts se touchent légèrement, sans pression.

Les autres doigts sont allongés détendus.

 

Mudra sans doute la plus connue.

Dans la position assise, les mains peuvent se déposer sur les cuisses ou sur les genoux.

 

L’effet sera différent selon l’orientation des paumes de mains, vers le sol ou vers le ciel.

Qui est Chin et qui est Jnana? Il m’est difficile d’affirmer lequel est lequel puisque certains ouvrages définissent Chin paumes vers le ciel et Jnana paumes vers le sol. Alors que chez d’autres, c’est l’inverse!

À mon avis, le plus important est d’expérimenter les deux versions et d’observer les effets. Ensuite, dans la pratique, il vous sera toujours permis de choisir : ce qui est plus naturel et confortable ou l’opposé.

 

Cette mudra s’applique bien durant un exercice de respiration ou de méditation puisqu’elle nous guide vers la conscience et la présence de l’Être dans sa globalité.

Conscience de nous-mêmes, en nous-mêmes en tant que soi, mais aussi et surtout en tant que particule d’un tout universel, cosmique.

Elle crée un lien ou un pont entre notre force mental, notre spiritualité et notre dimension physique. Elle apporte union et équilibre dans l’ici et maintenant harmonisant un flux d’énergie global dans la totalité de l’Être complexe et complet que nous sommes tous!

 

Le rôle des 5 éléments :

  • Pouce (Feu) et index (Air) sont stimulés et harmonisés.
  • Majeur (Éther), annulaire (Terre) et auriculaire (Eau) sont au second plan.

 

Selon Gertrud Hirschi : « Les trois doigts allongés (majeur, annulaire et auriculaire) symbolisent les trois gunas – c’est-à-dire les caractéristiques qui maintiennent en mouvement toute l’évolution, dans le microcosme comme dans le macrocosme – Tamas (léthargie), Rajas (action), Sattva (harmonie). Le cercle fermé formé par l’index et le pouce représente le but véritable du yoga : l’unification d’Atman (âme individuelle) et de Brahman (âme cosmique). »

 

Nous le savons, la meilleure façon de connaître les effets d’une mudra est par la pratique et l’observation… mais, tout de même, voici les effets généralement observés :

  • Stimule et améliore la mémoire et la concentration.
  • Apaise les mouvements du mental et clarifie la pensée.
  • Permet de prendre du recul et de relativiser.
  • Prévient l’angoisse et l’anxiété.
  • Apporte un sentiment de légèreté et de satiété.

 

Rappel

Règle générale, on obtient de meilleurs résultats dans un contact léger et quasiment imperceptible, sans pression, sans crisper les mains.

Dans la pratique des mudras, essayons d’éviter les attentes!

Les effets peuvent varier d’une personne à une autre et, chez une même personne, d’un moment à un autre. La meilleure façon de pratiquer une mudra est dans la bienveillance envers soi-même, l’observation objective et le détachement!

En vous souhaitant une belle exploration…!

Namaste

Sophie.