,

Sama Vritti… la respiration carrée!

Terme sanskrit: Sama qui signifie « égale » et  Vritti qui signifie « fluctuation »!

On nomme ainsi cette technique de respiration parce qu’elle contient quatre étapes de durée équivalente, tel un carré!

Pour commencer, installez-vous dans une position assise confortable (au sol, sur un coussin de méditation ou sur une chaise). En respirant par le nez, commencez toujours par prendre conscience de votre respiration naturelle… C’est votre point de départ, il est important. Assurez-vous de bien allonger le dos tout en relâchant les muscles de l’abdomen. Ce, en gardant le bassin stable et les muscles pelviens tenus.

Puis, on débute l’exercice… On peut donc visualiser un carrée :

  • Inspirez par le nez
  • Retenez poumons pleins
  • Expirez par le nez
  • Retenez poumons vides
  • Répétez durant deux minutes ou plus, selon votre confort

Bien sûr, les bienfaits de cette technique sont présents dans tout le système respiratoire, des narines aux poumons. Après quelques minutes de Sama Vritti, la respiration devient naturellement plus longue et plus profonde (moins superficielle dans le haut du corps, plus vers la cage thoracique et l’abdomen). Il suffit d’observer sa respiration avant et après l’exercice.

Ces effets calmants et apaisants peuvent être ressentis dès les premiers cycles. Ce qui apportera également des bienfaits au niveau de la circulation sanguine, du système nerveux parasympathique, du flux hormonal et du fonctionnement des organes internes. Si les résultats ne sont pas ceux escomptés, ne vous en faites pas. Prenez en conscience tout simplement et n’hésitez pas à refaire l’exercice, le plus régulièrement possible… sans attente! Les bienfaits deviendront plus perceptibles avec le temps!

Vous devrez trouver la durée des étapes qui vous convient. Les respirations comme les rétentions doivent être confortables.  Avec le temps, au fil de la pratique, il se peut que la durée « confortable » se module et s’étire. Pour respecter « l’équivalence » dans la durée, on peut compter un même nombre de secondes ou répéter intérieurement un même mantra à chaque étape. L’effet Méditatif peut être amplifié avec le mantra. Ce dernier doit quand même être court comme « Soham ».

Comme pour tous les pranayamas, les effets bénéfiques sur le mental et la pensée sont également importants. Le mental, nous le savons, a toujours besoin d’être occupé. Il a besoin d’être nourri. La plupart du temps, nous sommes à la merci de notre mental qui nous amène dans toutes sortes de scénarios appartenant au passé ou au futur. En disciplinant notre mental par cette focalisation, nous lui permettons de s’activer à notre bien-être. Les idées et les pensées, qui deviennent plus claires et plus épurées, sont ainsi directement liées à notre instant présent et à notre plein potentiel dans l’immédiat.

Gardez toujours à l’esprit que Sama Vritti, comme toutes les techniques de respiration, sont des outils qui accompagnent notre quotidien. C’est un « plus »…

  • qui nous permet de mieux gérer l’angoisse et l’anxiété
  • qui nous permet d’être à l’écoute de nous-mêmes, dans la confiance et la conscience
  • qui nous apaise dans les épreuves et l’adversité.
  • Il est toutefois important de comprendre que s’il peut accompagner un suivi ou un traitement médical, en aucun cas il ne pourra le remplacer.

Il existe plusieurs vidéos YouTube qui peuvent vous accompagner dans votre pratique. Voici ma préférée!

Bonne pratique!

Sophie.